Très tôt inspiré par la musique cubaine, Yannis a notamment été l’un des membres fondateurs, le joueur de tres cubano, choriste et le principal auteur–compositeur du groupe de musique cubaine Rayo de son, qui a enregistré 2 EP et joué sur des scènes comme Polé Polé ou Copacabana à Gand ou la Gare Saint-Sauveur avec Lille 3000. Il a également fait partie de groupes de salsa comme Yerba mala ou Timba tumbao ; de musiques latines comme Grupo Tres cuatro, Rumba morena ou de formations brésiliennes comme Choro Braseiro ou Samba de Bamba (de la compagnie Brasil Afro Funk).
Depuis quelques années il développe en parallèle un style original intégrant la technique picking aux styles cubains et caribéens grâce à la guitare 7 cordes brésilienne, parfois même en solo. Il a également entamé une collaboration avec la chanteuse accordéoniste Clémence Vandaele avec le projet Azulojos et entre dans la Compagnie La Boussole.
Auteur compositeur interprète de longue date, Yannis décide d’intégrer dans le projet Orquesta Malandro des paroles en français, engendrant ainsi une manière renouvelée d’écouter la salsa et autres musiques afro-latines : world-music partiellement en français ou chanson française dansante ? C’est selon, à l’instar d’influences majeures comme Gainsbourg, Lavilliers ou la Mano Negra en leur temps, ou de groupes plus récents comme Mon Côté Punk ou Zoufris Maracas.
Tous les musiciens faisant partie du projet ont été rencontrés lors de ces différents projets : on trouve ainsi le batteur et percussionniste originaire d’Oostende Stephen Scharmin (Mocambo, Jazz cannibals…), compagnon de longue date au sein du duo Picking combo, lequel a relayé les premières compositions de la formation Orquesta Malandro ; le multi percussionniste Laurent Clipet (Grupo Tres cuatro) qui a officié dans plusieurs formations reconnues internationalement (Conti Bilong, Elidja, Gnawa racines…) également à la production sur certains titres de l’EP ; le bassiste Sébastien Lemahieu (Yerba mala, Rayo de son), dans un premier temps les pianistes accordéonistes Bastien Charléry (rencontré sur divers projets one shot) et David Laisné (Los de la noche) puis dans un second temps le pianiste Florent Lepage (Skankin patrol), et enfin le tromboniste Roberto Oliveira (Choro Braseiro, auteur d’un album et d’un EP).
C’est donc un peu la famille des musiciens rencontrés autour de plus de 15 années en tant qu’artiste de profession, qui se retrouve réunie pour ce projet combinant les principales sources d’inspiration de ce chanteur guitariste autour de ses compositions…
Avec une formation serrée de 6 musiciens, le répertoire de l’orchestre possède une palette d’atmosphères et de grooves extrêmement variés mais reliés par la volonté de faire sonner ces styles en français.
Le groupe organise une résidence à Brakel, en Belgique en 2021, suivi d’un mini-concert filmé et enregistré à De Singel, Anvers, dont 2 morceaux sont visibles sur YouTube : « Luna de sangre » et « Noudjahou ». Début 2023 sort un EP « Orquesta Malandro » de 5 titres, disponible sur les plateformes habituelles. Le groupe fait une série de concerts en Belgique, à Tournai (Maison de la Culture) et à Ostende (Fêtes de Saint Paulus) notamment. A l’automne 2023, le clip « El que baila mal », réalisé par Emilio Perez, sort en ligne. Le groupe prépare actuellement un album de 12 titres.